La cuisine aménagée et sur mesures est née en Allemagne dans les années 1920 et est connue sous l’appellation « cuisine de Francfort  » .
Mme Schütte- Lihostzky, première femme architecte Autrichienne, en est l’instigatrice et tout y est déjà : rangement, plans de travail, éclairage, hygiène.
Elle étudie aussi les gestes et les pas à effectuer avec un fil au pied ! Elle met à contribution des ingénieurs dès 1920, qui vérifient à l’aide d’un laser (eh oui, un laser …) les gestes effectués par la cuisinière afin d’optimiser et rationaliser la façon de ranger, stocker, accéder, préparer, cuire, nettoyer, laver, etc.. : cela permet de diviser les mètres parcourus pour préparer un repas par 10 !
Les hauteurs de plan de travail confortables sont évaluées, ainsi que le positionnement des rangements hauts. Ces normes établies, la fabrication en série peut commencer : les meubles sont préfabriqués en atelier et ajustés sur place.
Les fondamentaux sont posés : une cuisine doit être fonctionnelle, adaptée à celle/celui qui l’utilise. La cuisine de Francfort est d’un coloris bleu foncé pour les portes et noir pour le plan de travail et ce n’est pas par hasard : l’objectif est faire fuir les mouches hors de la cuisine (la mouche déteste l’obscurité).
Aujourd’hui, la tendance est aux façades noires de finition mate, pas si loin finalement de la cuisine des origines mais surement pas pour les mêmes raisons …