Vous souhaitez installer une cuisine équipée sur mesure, et la notion de prix s’impose à vous
Combien ça coute ? Bien évidemment, le prérequis de cette réflexion est basé sur des fournitures de qualité…
Pour connaître le coût d’une cuisine sur mesure neuve ou en rénovation, il faut d‘abord savoir de quoi on parle, de quelle cuisines sur mesure il s’agit, de ses finitions et du déroulement de son installation chez vous.
c’est un peu comme si on demandait combien coûte une voiture…
Le prix d’une cuisine aménagée n’est pas monobloc : il est construit à partir de plusieurs éléments et selon l’importance que vous donnerez à chacun de ces constituants, une même cuisine en « apparence » demandera un budget bien différent selon ses équipements.
Les meubles :
Prenons les meubles : si le matériau choisi pour réaliser les façades intervient forcément dans le prix, les aménagements intérieurs des meubles (comme tout ce qui coulisse par exemple ) augmentent les prix de façon importante : un meuble équipé de 2 portes simples avec juste une ou deux étagères sera bien moins cher qu’un meuble de même dimension équipé de coulissants , mais sûrement beaucoup moins pratique.
Les plans de travail :
Pour les plans de travail, les écarts de prix sont nettement plus importants quand on compare les prix entre un plan en stratifié et un plan en céramique… Bien vérifier sur votre devis quels matériaux sont utilisés pour votre projet
L’electro-ménager :
Pour l’électro-ménager, entre un équipement global d’appareils « moyen de gamme » et de « haut de gamme » les tarifs sont facilement doublés…
Les options diverses :
un ilot central ou encore les poignées, les éviers, la crédence et la hotte peuvent également avoir un impact sur le prix final, Les options de revêtement telles que les laquages, les finitions et les coloris affectent également le prix. Une cuisine en bois en chêne massif aura un prix différent d’une cuisine moderne laquée en blanc
Un bon cuisiniste pour la pose
Une fois que les meubles sont choisis, la matière des plans de travail et les marques d’électroménager validés, il faut penser à la pose, au montage et aux travaux collatéraux : ce sujet est sensible, car le résultat final en dépend.
Ce travail en incombe à de vrais professionnels cuisinistes chevronnés et équipés du matériel spécifique indispensable et cela a forcément un coût.
Les conseils et l’expérience d’un ou d’une professionnelle, comme vous le savez sont la clé d’une bonne installation, un montage soigneux change tout, votre achat devient un investissement avec un travail bien fait.
Pour résumer, si les poignées dorées à l’or fin vous laissent indifférent-te et que votre cuisine n’est pas située dans un palace, les budgets les plus courants se situent entre 12 et 17.000 euros pour une cuisine livrée posée (hors travaux préparatoires et annexes) et entre 20.000 et 30.000 euros (voire plus…) si la variante plan céramique est validée avec de l’électroménager haut de gamme…